Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier
Les pièces longues doivent être maintenues par leurs 2 extrémités. Bridez la pièce dans le mandrin et réalisez un trou à l’aide d’un forêt à centrer bridé dans le mandrin de la poupée mobile.
Placez la contrepointe tournante sur la poupée mobile et bridez la pièce dans le sens longitudinal : le serrage doit éliminer le jeu de la pièce mais ne pas écraser le roulement de la contrepointe.
Serrez l'outil à moleter dans le porte outil en lui donnant une légère inclinaison (1 à 2°) vers le mandrin. Les axes de la pièce et de la molette doivent être au même niveau.
Appuyer la molette sur la pièce et mettez en marche pour un tour d’essai. Vérifiez la qualité visuelle de l’empreinte, et appuyez plus fort si besoin, jusqu’à obtenir l’effet recherché.
Si vous travaillez de l’acier, il est impératif de lubrifier la pièce avant le travail. S’il s’agit de métaux tendres (laiton, aluminium...), le moletage peut s’effectuer à sec.
Pour réaliser un motif croisé, utilisez un porte molette double (à bras mobiles et diamètre réglable). Mettez en place les molettes correspondant au motif choisi ; ici, stries à 30°.