Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Réaliser un moletage sur une pièce cylindrique

Moleter une pièce cylindrique
Le moletage permet de donner une texture rugueuse à une pièce cylindrique pour améliorer son accroche ou pour réaliser un assemblage en force deux pièces. Il s'agit d'une opération qui augmente légèrement le diamètre de la pièce.
Comment cela fonctionne ?
Le moletage s'obtient à l'aide d'un tour d'usinage et d’un outil de moletage muni d'une ou deux molettes. Les molettes présentent sur leur surface des stries régulières plus ou moins fines, droites ou inclinées qui marquent de leur empreinte la pièce à moleter. Les stries de la molette s’impriment sur le métal par pression, qui provoque une déformation de la surface. Sur les outils équipé de deux molettes, les stries, respectivement inclinées vers la droite et vers la gauche, se superposent pour former un quadrillage en relief.
Les molettes
La combinaison de molettes à stries droites, inclinées à droite ou à gauche selon des angles divers (couramment 30 ou 45°), l’épaisseur des stries, fines ou épaisses, permet de réaliser une grande variété de motifs, de plus elles sont interchangeables. Cet appareil permet de moleter des pièces cylindriques quel que soit leur diamètre et leur longueur.
Utilisation
Nettoyez puis ébavurez la pièce à moleter avant d’être bridée dans le mandrin du tour. L'opération de moletage exerce une grande force latérale sur la pièce. Si la longueur de la pièce (hors des pinces du mandrin) dépasse de deux fois son diamètre il faut utiliser la contre pointe tournante de la poupée mobile pour la serrer dans son axe. Régler la vitesse de rotation du tour à une vitesse lente (environ 50 t/min). Le moletage peut être effectué à une vitesse plus rapide mais l’effort latéral sur le mandrin est risque de détériorer les roulements de la broche. Régler la vitesse de translation du chariot longitudinal. Cet automatisme assure un déplacement régulier de l’outil qui améliore l’aspect de surface. Si l’outil de moletage est équipé d'une seule molette le travaille s’effectue au niveau de l'axe horizontal de la pièce. En revanche, si l’outil est équipé de deux molettes, la première se positionne au dessus de l'axe, la seconde symétriquement en dessous.
Info +
Les pièces sont de préférence coupées de long après avoir été moletées pour finir nettement les extrémités du motif. Si la pièce comporte un taraudage (bouton...), celui-ci doit être effectué au préalable.
Pas à Pas
Etape 1
Brider la pièce dans le mandrinr

Les pièces longues doivent être maintenues par leurs 2 extrémités. Bridez la pièce dans le mandrin et réalisez un trou à l’aide d’un forêt à centrer bridé dans le mandrin de la poupée mobile.

Etape 2
Placement de la contrepointe

Placez la contrepointe tournante sur la poupée mobile et bridez la pièce dans le sens longitudinal : le serrage doit éliminer le jeu de la pièce mais ne pas écraser le roulement de la contrepointe.

Etape 3
Vérification de l'axe de la pièce

Serrez l'outil à moleter dans le porte outil en lui donnant une légère inclinaison (1 à 2°) vers le mandrin. Les axes de la pièce et de la molette doivent être au même niveau.

Etape 4
Débuter le moletage

Appuyer la molette sur la pièce et mettez en marche pour un tour d’essai. Vérifiez la qualité visuelle de l’empreinte, et appuyez plus fort si besoin, jusqu’à obtenir l’effet recherché.

Etape 5
Spécificités du moletage sur métaux

Si vous travaillez de l’acier, il est impératif de lubrifier la pièce avant le travail. S’il s’agit de métaux tendres (laiton, aluminium...), le moletage peut s’effectuer à sec.

Etape 6
Réalisation d'un motif croisé

Pour réaliser un motif croisé, utilisez un porte molette double (à bras mobiles et diamètre réglable). Mettez en place les molettes correspondant au motif choisi ; ici, stries à 30°.