Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Perceuse d'établi OTMT

Fiche technique :
- Installation :
Pour l’installation, rien de bien compliqué. Cette machine est livrée démontée pour des raisons pratiques. Prévoir une vingtaine de minutes pour réaliser le montage. A noter : les clés Allen nécessaires sont fournies.
Procédure de montage :
1- Fixer la colonne sur le socle grâce aux 4 vis à tête hexagonale.
2- Démonter la collerette et la crémaillère (barre garnie de crans).
3- Installer le support de table de travail, en insérant le pignon dans son logement, ainsi que la crémaillère simultanément sur la colonne. A noter : les dents de la crémaillère doivent être engrainées dans le pignon et le plat le plus important de la crémaillère doit se trouver sur la partie supérieure.
4- Repositionner la collerette pour fixer le haut de la crémaillère.
5- Installer la table de travail dans le support, la brider grâce à la poignée articulée fournie.
6- Monter la tête de la perceuse sur la colonne. En raison du poids il est plus aisé d’effectuer le montage à 2.
7- Monter le protecteur de mandrin, la poignée de montée (baissée et serrée sur le plat de l’axe), la poignée de bridage en rotation et la courroie d’entraînement.
Après le montage de la machine OT21523, il est conseillé d’opérer un rapide nettoyage et dégraissage… La perceuse est prête à être utilisée !
- Précisions techniques :
- Moteur et sécurité : La perceuse à une puissance de 550 W et est équipée d’un interrupteur de sécurité, avec un arrêt coup de poing. L’interrupteur est composé de 2 poussoirs on/off avec un clapet rabattable pour l’arrêt d’urgence. Par ailleurs, dès l’ouverture du carter des poulies le contacteur coupe automatiquement le circuit électrique.
- Vitesses : Cette perceuse à colonnes compte 16 vitesses. La vitesse de broche est de 170 à 3080 tours par minutes, autorisant un perçage jusqu’à 23 mm dans l’acier et le bois. Une vis permet la fermeture du carter des poulies. En actionnant la poignée chromée et en desserrant les 2 vis papillon, il est possible de faire glisser le moteur sur deux tiges-guides afin de détendre les courroies.
- Broche et mandrin : La perceuse à colonne possède une course de broche de 85 mm, avec un diamètre de broche de 46 mm. Le jeu se règle avec une vis six pans creux bloquée par un contre-écrou. Le mandrin a une capacité de 3 à 16 mm et est à clé. La butée de profondeur se règle par une molette se situant à la base du cabestan.
- Le plateau et la base : Le plateau de la perceuse à colonne OTMT est bien proportionné avec des rainures de 15 mm. Le réglage de la hauteur de table est rapide grâce à la manivelle. L’inclinaison du plateau se fait en utilisant une clé de 24. L’objectif est de gagner en débattement vers le bas.
- Utilisation et ergonomie :
Cette perceuse couvre un grand nombre de besoins des professionnels du perçage, de la maintenance et de l’entretien. La couronne placée à la base du cabestan (formé de 3 poignées vissées sur un axe) permet d’ajuster la profondeur de perçage.
- Notre avis :
cette perceuse remplit parfaitement ses fonctions pour un excellent rapport performances/prix.