Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Outil de tournage sur bois : comprendre, utiliser et maitriser

outil de tournage sur bois en image
La gouge à dégrossir, la gouge à profiler, la gouge à creuser, le bédane, la plane, le ciseau à racler, le ciseau à grain d’orge et le tronquoir différents des outils de menuisier ou de sculpteur . Ils sont de section plus importantes car en tournage sur bois l'effort est beaucoup plus important, les outils travaillent en flexion et doivent encaisser les éventuels chocs. Afin de résister à l’échauffement dû au frottement optez pour des outils de tournage en acier rapide, HSS (High Speed Steel), ils possèdent une tenue de coupe (temps d'utilisation entre 2 affûtages) très supérieure à l'acier fondu. Par ailleurs leur forme allongée offre au tourneur un meilleur bras de levier pour résister à la force d’entrainement du tour à bois.
Comment bien choisir les outils de tournage sur bois ?
Il existe quatre familles d’outils de tournage : couper, trancher, gratter et racler le bois. Leur mode d’action dépend de la forme du tranchant, de l’angle d’affûtage et de l’angle d’attaque (qui détermine leur position par rapport à la pièce). Chaque opération appelle une position corporelle particulière : on dit souvent que le tourneur forme le bois avec ses gestes.
Les gouges à dégrossir, les gouges à profiler, les gouges à creuser et aussi les anneaux de creusage coupent le bois en « déroulant » un copeau. Leur angle d’affûtage est classiquement de 45°. Leur angle d’attaque est également de 45°. On dit alors que l’outil talonne (angle de dépouille = 0°). C’est la position recherchée pour obtenir la bonne coupe et le meilleur rendement pendant le travail sur le tour à bois.
Les planes de forme rectangulaire ou ovale (les plus utilisées) tranchent les fibres du bois. Ce sont des outils de finition très polyvalent : surface de cylindre, réalisation de quarts-de-rond ou chanfreins. Leur angle de tranchant très fermé (20° à 30°) et de forme effilée nécessite une certaine expérience du tournage sur bois pour éviter les « plantages ».
Les bédanes (bec d’âne) de forme trapézoïdal ou rectangulaire grattent. Ils sont indispensables pour calibrer une forme cylindrique régulière, faire des feuillures ou des rainures car l’outil peut être tenu d’une seule main par le tourneur. Si l’angle d’affûtage est de 45°, comme sur les gouges, l’angle d’attaque est proche de 0° et l’angle de dépouille de 45°. Car inversement aux gouges, les bédanes ne doivent surtout pas talonner. Ps : Le tranchoir est un bédane uniquement destiné à tronçonner le bois
Les ciseaux à racler, à grain d’orge ou tronquoir (si le corps de l’outil est biseauté), agissent en raclant le bois pour enlever les dernières irrégularité de la pièce. Ils s’utilisent comme un bédane. On utilise aussi ces outils pour tronçonner une pièce (grain d'orge) ou creuser en bois de bout (racloir arrondi). Les ciseaux à racler, dont l’angle d’attaque est de 60 à 70°, sont particulièrement efficaces si l’on relève le fil avec un affiloir, afin de former un morfil.
Tournage sur bois : Pas à pas
Etape 1
gouge dégrossir en image

Pour obtenir une forme régulière à partir d’un rondin de bois brut ou d’un carrelet, la gouge à dégrossir coupe proprement les fibres, à condition de respecter l’angle d’attaque (c’est le talonnage).

Etape 2
bedane en image

Le bédane permet de cylindrer une pièce dégrossie, afin d’obtenir des diamètres précis et réguliers. Il s’utilise d’une main, conjointement à un pied à coulisse ou un compas de tourneur tenu avec l’autre main

Etape 3
gouge profiler en image

Les gouges à profiler permettent de réaliser des gorges, des tores et des doucines, mais aussi de remplacer la plane pour obtenir des chanfreins. Le rayon de courbure des figures obtenues dépend en partie de leur taille

Etape 4
gouge creuser en image

Pour le travail en l’air, sur bois de bout ou de travers, utilisez une gouge à creuser : l’acier est plus épais pour limiter les vibrations. Modifiez fréquemment la position du porte-outil du tour à bois pour conserver le bon angle d’attaque

Etape 5
ciseau demi-rond en image

Les ciseaux, et le ciseau grain d’orge en particulier, peuvent travailler simplement et rapidement en bois de travers ou en bois de bout. Les ciseaux demi-ronds sont particulièrement adaptés au creusage.

Etape 6
anneau creusage en image

Utilisez l’anneau de creusage exclusivement pour le bois de bout. Travaillez du centre vers la périphérie, le manche incliné vers vous pour tenir compte de l’angle d’attaque.

Etape 7
Tronquoir en image

Le tronquoir permet de réaliser des gorges profondes en raison de sa double dépouille (forme biseautée) qui atténue le frottement. Il peut également creuser le bois de bout ou tronçonner une pièce.

Etape 8
tranchoir en image

Pour tronçonner une pièce avec le meilleur état de surface, utilisez le tranchoir (ou coupoir). Le chant supérieur de l’outil comporte une gorge qui forme deux pointes à son extrémité, pour une coupe nette et précise.

Carnet d'adresse
Ces autres articles peuvent vous intéresser :