Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

L’oeil

L’œil : un organe fragile.
Cet organe de la vision est exposé à de nombreux dangers. Un œil peut être gravement blessé même en l’absence de plaie. Par ailleurs, les signes visibles d’un problème à l’œil (une rougeur, une douleur ou une perte d’acuité…) ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour juger de la gravité des dommages.
Origines des lésions oculaires :
• Les brûlures oculaires :
- La projection de produits chimiques est courante : produits pour le bricolage (ex : colles, dégrippants, huile de coupe…), produits ménagers… Les accidents arrivent souvent lors de l’ouverture du produit.
- Brûlures dues au soleil.
- Les brûlures occasionnées par « l’arc électrique » ou les étincelles provenant des appareils utilisés lors d’un travail de soudage.
• Les chocs oculaires : coups, projectiles… Ex : particules de bois ou fragments.
Prévention.
Pour protéger vos yeux, n’hésitez pas à porter des lunettes de sécurité, qui constitue un équipement de protection individuelle efficace. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, prenez des précautions lors de leur ouverture afin d’évitez les éclaboussures.
Agir en cas d’accidents.
• Appelez les secours ou consultez en urgence un ophtalmologue en prenant avec vous le produit en cause.
• Ne touchez pas à votre œil et ne mettez aucun produit (ex : collyre) sans avis médical.
• En cas de projection de produits caustiques, lavez votre œil à l’eau tiède en allant du coin intérieur vers le coin extérieur.