Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Le taraudage manuel

Définition :
le taraudage est une opération consistant à effectuer un filetage dans une pièce avec des tarauds. Ils permettent de réaliser des rainures en forme d’hélice (des filets) à l’intérieur d’une pièce, le plus souvent en acier. Toutefois, ce filetage peut s’effectuer également sur d’autres matières comme le bois ou le plastique pourvu d’un minimum de dureté (ex : le rilsan, une fibre textile synthétique).
Caractéristiques :
le taraud est constitué d’un diamètre exprimé en millimètres (ou en pouces) et d’un pas de vis (distance séparant les filets) formulé en centièmes de millimètres. Ainsi, un taraud 3x50 signifie que son diamètre est de 3 mm pour un pas de vis de 0,50 mm. Notons qu’à l’instar des fraises ou des forets, le taraud possède des goujures pour l’évacuation des copeaux.
En duo ou en trio :
pour accomplir un taraudage impeccable, il faut utiliser plusieurs types de tarauds à la suite. Cela permet de réaliser par étapes des filets sans les abîmer, en enlevant successivement la matière afin de limiter l’effort de coupe.
- Sur de l’acier : on commence avec le taraud ébaucheur (le plus conique) qui donne la première forme. On continue par le taraud intermédiaire et on termine par le taraud finisseur.
- Pour les métaux tendres, un taraud ébaucheur et finisseur suffisent.
Séquence d’usinage :
1] Avant de tarauder, percez un trou. Le diamètre de perçage doit toujours être inférieur à celui du taraud, selon la formule suivante : diamètre du taraud moins le pas de vis. Ex : pour un taraud 3x50, le Ø de perçage sera de 2,5 mm (= 3 - 0,50). 2] Pour plus de sécurité, installez la pièce à usiner dans un étau. 3] Placez le tourne à gauche (outil à deux poignées qui maintient le taraud) perpendiculairement à l’axe de perçage et tournez pour accomplir le filetage désiré. Commencez avec le taraud ébaucheur et terminez avec le taraud finisseur.
Conseil :
ne forcez jamais en cas de blocage. Dévissez, enlevez les copeaux et reprenez le taraudage. Vous pouvez utiliser de l’huile de coupe pour lubrifier vos outils afin de faciliter le taraudage.