Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Lames de scies à chantourner, comment bien les utiliser

Votre lame de scie à chantourner ne coupe pas droit ? Votre lame de scie à chantourner se tord facilement ? Votre lame de scie à chantourner se casse ?
Sur une scie à chantourner le mouvement alternatif de coupe est assez court par rapport à celle d’une scie sauteuse. Par conséquent la zone de coupe étant toujours la même, la lame de scie à chantourner s’émousse rapidement dans la portion située juste au dessus de la table alors que les autres dents restent impeccables.
Pour pallier à ce problème :
• Bien régler la tension de la lame de scie à chantourner. Faire vibrer la lame de scie à chantourner et écouter le son quelle produit. Un son grave ou mou, indique que la tension est trop faible, un son trop aigu indique une surtension (risque de casse). Entre les deux on perçoit un son clair et court qui indique que la lame est à la bonne tension.
• Il ne faut jamais pousser la pièce de bois mais laisser aller et avancer tout doucement afin de ne pas échauffer la lame de scie à chantourner.
• Pour profiter de toute la hauteur de la denture des lames de scie à chantourner, surélevez votre ouvrage en plaçant une fausse table (épaisseur 15 à 20 mm) sous la pièce à découper.
• Pour des coupes parfaitement droites dans des contre-plaqués il suffit de marquer le trait de coupe avec un cutter, la lame de scie à chantourner suivra ce marquage pendant la coupe.
Votre scie à chantourner produit énormément de vibrations ? Utilisez votre scie à chantourner sur un établi parfaitement rigide et intercaler un tapis antidérapant pour absorber les vibrations. Il n’est pas nécessaire de fixer la machine il est même préférable de la laisser libre de tous ses mouvements.