Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Horloge radio-pilotée, horloge et pendule atomique radio-controlée

la technologie à votre service

La notion d’heure exacte :
Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne… il existe dans le monde des horloges atomiques (à Jet de Césium) qui donnent avec précision l’heure en utilisant la fréquence associée à une transition atomique. Elles sont d’une grande exactitude et d’une grande stabilité : 1 seconde d’erreur pour un million d’années. Lors de la Conférence générale des poids et mesures de 1967, il a été décidé que « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ».
Comment les produits captent-t-ils l’heure exacte ?
En Allemagne, l’Institut fédéral de physique et de métrologie (PTB) de Brunswick possède une horloge atomique. Cette dernière possède une tour émettrice située à Mainflingen, près de Francfort, qui transmet par l’intermédiaire d’une fréquence porteuse de 77,5 kHz cette heure « absolue », avec une portée représentant un rayon de 1500 km (la France est donc couverte). Les produits possédant un module de réception DCF77 peuvent ainsi décrypter ce signal et afficher l’heure exacte
Applications :
Aujourd’hui, de nombreux produits, destinés aussi bien aux professionnels qu’au grand public, sont dotés du mouvement radio-contrôlé (ou radio-piloté) : pendules, horloges, réveils, montres…
Après le réglage de votre pendule (horloge, réveil…) sur le fuseau horaire correspondant, vous bénéficiez :
- De l’heure exacte. Il n’y a pas de variation de l’heure comme nous pouvons le constater sur les produits à quartz (élément qui oscille à une fréquence stable suite à une stimulation électrique). Terminé les réajustements ponctuels.
- Du passage automatique à l’heure d’été et d’hiver. N’y pensez plus ! Il n’est plus nécessaire de décrocher vos pendules et horloges pour opérer ces changements.