Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Fraise limes rotatives carbure

Guide de choix
Les fraises-limes rotatives permettent d’effectuer manuellement des opérations diverses d’enlèvement de copeaux sur des matériaux de nombreux types. Ces travaux sont possibles en sélectionnant la fraise appropriée tant au point de vue forme que denture qui doit être adaptée au type de matériau. Les fraises sont parfaitement concentriques, assurent un travail en douceur et évitent la formation d’ondulations en superficie.
Types de tailles
Taille simple :
Angle d’hélice, nombre de dents et affûtage particulièrement étudiés pour obtenir un grand rendement de copeaux. Pour surfaces lisses.
Taille brise-copeaux :
Denture double permettant un bon guidage de la fraise sans effet d’entraînement. Excellente production de copeaux courts limitant les projections dangereuses, travail agréable. Pas de colmatage, obtention de surfaces planes et lisses.
Taille diamant :
Nombre important de dents avec hélice à droite et à gauche. Poussée axiale réduite à cause des tranchants courts. Rendement de copeaux supérieur à une denture traditionnelle à pression de travail égale. Risque de colmatage dans les métaux gras, obtention d’une bonne finition.
Taille aluminium :
Très grosse denture, hélice à 30°. Gorges rectifiées et élargies, fonds de denture arrondi, dents rectifiées pour obtenir un grand débit de copeaux. Pas de bourrage même avec des matières encrassantes. Excellente qualité de surface.
Sélection du type de taille selon la matière
Vitesses de coupe
Les vitesses de coupe recommandées sont représentées par les diagonales.
Les diamètres de la tête de la fraise-lime sont indiqués en abcisses.
Les vitesses de rotation sont en ordonnées.
Pour sélectionner la vitesse de rotation en fonction du diamètre, repérer en ordonnée la vitesse de rotation correspondante à l’intersection de la perpendiculaire au diamètre avec la courbe de vitesse de coupe.
Par exemple :
Diamètre 8 mm, 20 000 t/mn dans l’acier.
Diamètre 8 mm, 40 000 t/mn dans l’ inox.