Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier
Débloquez les écrous de fixation placés à l’arrière du mandrin du tour. Prenez vos précautions pour ne pas risquer de lâcher le lourd mandrin lors de la dépose de cette pièce de précision.
Essuyez la poupée et le plateau avec précautions pour éliminer toute trace de copeaux. Montez le plateau à la place du mandrin. Bloquez avec les vis prévues à cet effet.
Placez un comparateur sur le porte-outil pour mesurer la planéité du montage du plateau et faites tourner le plateau à la main. L’aiguille du comparateur doit rester sur zéro.
Si la pièce comporte un trou à aléser, il suffit de la guider contre le plateau à l’aide d’un foret du diamètre correspondant fixé sur la poupée mobile. Maintenez la pièce provisoirement à l’aide de brides.
Placez un indicateur à levier pour mesurer le centrage de l’alésage. Tournez le plateau à la main puis rectifiez la position de la pièce pour obtenir un centrage précis. Bridez définitivement la pièce.
Enlevez la courroie d’entrainement pour libérer la rotation du plateau. Faites tourner le plateau manuellement pour repérer les parties plus lourdes. Celles-ci ont tendance à se stabiliser vers le bas.
Equilibrez le plateau en ajoutant des masses (telles que boulons, rondelles...) pour faire contrepoids. Attention, ces contrepoids ne doivent pas entraver l’opération à réaliser.
Procédez à des essais à vitesse lente avant d’approcher le trainard sur lequel est fixé l’outil à aléser. La précision de l’usinage à réaliser dépend directement de la qualité de l’équilibrage.