Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Conseil d'usinage sur un plateau diviseur

Usinage sur un plateau diviseur
L'utilisation d'un plateau diviseur sur un tour permet de fixer des pièces de forme complexe pour effectuer des perçages, alésages, taraudages… en un point précis de la pièce ou différent de l’axe de gravité de la pièce... par exemple, pour usiner une bielle. Pour réaliser cet usinage le mandrin est remplacé par un plateau avec des brides de fixation. L'ensemble du montage doit équilibrer avec divers contrepoids pour éviter les phénomènes de balourd.
Montage du plateau diviseur
Le plateau se monte sur le nez de broche du tour à la place du mandrin, veillez à bien nettoyer les surfaces d'appuis pour éviter les éventuels défauts de planéité. Utilisez un comparateur fixé dans le porte outil pour contrôler la planéité. Au besoin, serrez les écrous de blocage du plateau pour corriger d’éventuels petits défauts.
Bridage de la pièce pour usinage
Si la pièce doit être percée, il suffit de la pointer et de la maintenir avec la contre-pointe contre le plateau diviseur. En revanche, si elle est déjà percée, remplacer la contrepointe par un foret de même diamètre. La pièce est ensuite serrée légèrement sur le plateau à l’aide de brides puis la poupée mobile reculée. Le centrage de la pièce est vérifié à l’aide d’un indicateur à levier fixé sur le trainard.
Équilibrage de l'ensemble
L'équilibrage statique consiste à déplacer le centre de gravité de l'ensemble sur l'axe de rotation. Pour équilibrer le plateau diviseur sur lequel la pièce est bridée, il faut enlever la courroie d’entraînement du moteur ainsi que les pignons de l'avance automatique pour libérer la rotation du plateau. Faire tourner le plateau à la main pour repérer la partie la plus lourde qui doit se stabiliser en bas du plateau. Au besoin, ajouter des masses du coté opposé jusqu'à obtenir un bon équilibre de l'ensemble.
Vérification et essais
Une fois équilibré, le plateau diviseur doit tourner librement, sans que les masses ajoutées ou les brides ne viennent gener l’approche du trainard équipé de l’outil prévu. Pour procéder à un essai, il suffit de remettre la courroie moteur sur la vitesse la plus lente et éventuellement les pignons d'avance. Le plateau doit tourner sans générer de vibrations. Si c'est le cas il est alors possible de s'approcher progressivement de la vitesse de coupe optimale. En revanche, en cas de vibrations arrêter le tour et reprendre l'équilibrage de l'ensemble
L'info en +
Pour un usinage légèrement décentrés, il est possible d’utiliser un mandrin à 4 mors à serrage de mors indépendants ; L'ensemble n’est pas équilibrée, mais la masse importante du mandrin, et une vitesse de rotation plus lente, limitent généralement les vibrations.
Pas à Pas
Etape 1
Déblocage des écrous de fixation

Débloquez les écrous de fixation placés à l’arrière du mandrin du tour. Prenez vos précautions pour ne pas risquer de lâcher le lourd mandrin lors de la dépose de cette pièce de précision.

Etape 2
Nettoyage de la poupée et le plateau

Essuyez la poupée et le plateau avec précautions pour éliminer toute trace de copeaux. Montez le plateau à la place du mandrin. Bloquez avec les vis prévues à cet effet.

Etape 3
Placement du comparateur

Placez un comparateur sur le porte-outil pour mesurer la planéité du montage du plateau et faites tourner le plateau à la main. L’aiguille du comparateur doit rester sur zéro.

Etape 4
Guidage sur plateau

Si la pièce comporte un trou à aléser, il suffit de la guider contre le plateau à l’aide d’un foret du diamètre correspondant fixé sur la poupée mobile. Maintenez la pièce provisoirement à l’aide de brides.

Etape 5
Indicateur à levier

Placez un indicateur à levier pour mesurer le centrage de l’alésage. Tournez le plateau à la main puis rectifiez la position de la pièce pour obtenir un centrage précis. Bridez définitivement la pièce.

Etape 6
Stabilisation du plateau diviseur

Enlevez la courroie d’entrainement pour libérer la rotation du plateau. Faites tourner le plateau manuellement pour repérer les parties plus lourdes. Celles-ci ont tendance à se stabiliser vers le bas.

Etape 7
Equilibrage du plateau diviseur

Equilibrez le plateau en ajoutant des masses (telles que boulons, rondelles...) pour faire contrepoids. Attention, ces contrepoids ne doivent pas entraver l’opération à réaliser.

Etape 8
Réalisation de tests

Procédez à des essais à vitesse lente avant d’approcher le trainard sur lequel est fixé l’outil à aléser. La précision de l’usinage à réaliser dépend directement de la qualité de l’équilibrage.