Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier
Réglez la vitesse de broche par la mise en place des courroies selon les caractéristiques du tour. Pour travailler ce tube de fonte, on a calculé (selon la formule n = Vc / Ø*?) une valeur de 111 Tr/min, approchée à 150 Tr/min.
Serrez la pièce su r le mandrin du tour. Pour une question de sécurité et de précision, la longueur de la pièce en porte à faux, c'est-à-dire dépassant du mandrin, ne doit pas être supérieure au double de son diamètre.
Positionnez l'outil à aléser, serré dans le porte-outil, aussi précisément que possible sur l'axe horizontal de la pièce. Pour cela, faites pivoter l’outil pour aligner le tranchant sur la contre pointe, repère efficace.
Alésez l’intérieur du tube à 58 mm, soit le diamètre nominal D (60 mm) moins le pas P (2 mm). Puis chanfreinez l'entrée du trou pour amorcer plus facilement le taraudage et le vissage ultérieur de la pièce à assembler.
Pour obtenir le pas recherché, mettez en place les pignons adéquats (ils règlent le déplacement du chariot ; reportez-vous à la notice du tour) de manière a obtenir un déplacement latéral de 2 mm pour chaque tour de mandrin.
Ouvrez le coffret du kit de taraudage et montez la plaquette pour le pas de 2 sur le porte-outil. Ces plaquettes triangulaires non affûtables comportent 3 arêtes égales, et peuvent pivoter lorsqu’une arête tranchante est usée.
Mettez à zéro le vernier du chariot latéral lorsque l’outil affleure l’intérieur alésé du tube, de manière a pouvoir arrêter précisément le filetage lorsqu’il aura atteint la profondeur recherchée de 2 mm.
Après avoir réglé la course du chariot longitudinal, le filetage peut être usiné par passes successives de quelques dixièmes de mm. Ecartez l’outil et actionnez en marche arrière en fin de course.