Usinage, Travail du bois, Mécanique et l'Atelier

01 34 30 39 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Métiers et Passions
Partager :
Point Conseil

Bien choisir ses outils de fraisage pour usiner des pièces en alu ou en plastique

Les usinages de grande précision sur fraiseuses traditionnelles ou numériques pour des pièces en aluminium ou en plastique s'effectuent avec des fraises de petits diamètres à denture diamant
Sélection de la fraise à utiliser
Le diamètre de la fraise se choisi en fonction du type de travail (découpage, détourage…) à réaliser. Une fraise de fort diamètre convient parfaitement pour l'ébauche de matériaux épais. Plus l'exigence de précision augmente plus le diamètre de la fraise doit être réduit. Attention toutefois, une fraise de petit diamètre est plus fragile et travaille moins rapidement. Il est possible d’utiliser des fraises à denture diamant de quelques dixièmes de millimètres (en horlogerie par exemple) à plusieurs millimètres de diamètre, suivant le projet à réaliser.
Vitesse de rotation et d'avance de la fraise
La vitesse de rotation de ces petites fraises dans des matériaux tendres doit être très élevée et la vitesse de déplacement de la fraise adapté à la matière et à son épaisseur. Il est préférable d'avancer suffisamment vite pour travailler par coupe et non par abrasion, afin d’augmenter la durée de vie de l’outil. La denture diamant résiste mieux à l'abrasion, ce qui autorise une marge d'erreur appréciable, car il est particulièrement difficile d’avancer à une vitesse régulière sur une machine manuelle.
Refroidissement des matériaux
Certains matériaux risquent de fondre sous l'effet du réchauffement provoqué par la rotation rapide de la fraise. Afin de palier à cet effet, utilisez une huile de coupe fluide pour le travail de l'aluminium et un jet d'air comprimé dirigé sur la fraise en rotation si vous usinez une pièce en plastique, ce qui permet également d'évacuer les copeaux.
Usure de la fraise
Une fraise à denture diamant comporte des particules de diamant industriel sur ses arêtes tranchantes et il n'est pas possible de les réaffuter. Pour économiser au maximum votre fraise, évitez de travailler autant que possible avec la pointe, la fraise est utilisable sur toute la longueur de ses goujures. Utilisez le plus de matière possible en avançant rapidement que l'inverse, afin d'éviter une usure de la matière par abrasion au profit d'une coupe franche.
Info +
Notez que les fraises de petit diamètre permettent des découpages de grande précision dans les formes les plus variées. En revanche, ces fraises ne peuvent pas percer. Elles ne peuvent donc pas travailler en plongée. Pour entrer dans la matière il faut plonger en avançant.
Pas à Pas
Etape 1
Tracer les pièces à usiner

Pour les détourages ou les gravures, tracez la pièce avec une équerre, un réglet et une pointe à tracer. Pour les formes simples ou si vous travaillez avec une commande numérique, ce tracé n’est pas nécessaire.

Etape 2
Régler la vitesse de rotation

Réglez la vitesse de rotation de la fraise en fonction de son diamètre et de la matière à travailler. La vitesse est d’autant plus rapide que le matériau est tendre et le diamètre de la fraise réduit.

Etape 3
Placement de la pièce à usiner

Placez la pièce dans l’étau de la table croisée, utilisez éventuellement un comparateur pour plus de précision quant à l’horizontalité de la pièce et, par conséquent, pour une profondeur de gravure régulière.

Etape 4
Suivre le tracé sur une machine manuelle

Sur une machine manuelle, suivez le tracé à l’aide des deux volants commandant les deux axes de déplacement de la table croisée, la profondeur de plongée de la fraise est déterminée au départ.

Etape 5
Détourer la tôle

Pour détourer une tôle, la fraise doit traverser la matière. Placez-la en porte-à-faux ou sur cales pour éviter le contact de la fraise avec un élément de la machine.

Etape 6
Conseil pour éviter une usure irrégulière

Travaillez autant que possible sur toute la hauteur des goujures, et le moins possible avec la pointe afin d’éviter une usure irrégulière et prématurée des arêtes tranchantes.

Etape 7
Refroidissement d'une pièce en plastique

Dans les grandes vitesses, sur matériaux tendres, et en particulier sur les matières plastiques, le refroidissement de la fraise à l’air comprimé est nécessaire, l’huile de coupe peut détériorer le matériau.

Etape 8
Usinage d'une forme complexe

Les gravures ou détourages courbes sont pratiquement impossibles à réaliser sur une fraiseuse manuelle. En revanche, une machine à commande numérique est adaptée aux formes les plus complexes.